Un avion bien équilibré:

La voltige réclame surtout des avions à la construction soignée et aux réglages adaptés.

1-Mise en croix :
-alignement du fuselage,
-ailes perpendiculaires et stabilisateur perpendiculaires à l’axe du fuselage,
(utiliser une équerre )
-ailes parallèles au stabilisateur,
(utiliser une règle pour vérifier la distance entre les extrémité de l’aile et du stabilisateur)
-derive perpendicalaire au stabilisateur,
(utiliser une équerre )

  • Pas de vrillage, tout bien droit

2-Centre de gravité :
sur nos avions indoor le centre est situé près de la moitié de l’emplanture de l’aile .
-la profondeur doit être aligné avec le stabilisateur, l’avion ne doit ni monter, ni descendre en vol.
-faire un demis tonneau pour passer sur le dos :
Si l’avion a tendance à piquer le centrage est trop avant.
Si l’avion a tendance à cabrer le centrage est trop arriere.
Si l’avion garde sa trajectoire c’est bon.

  • Vol dos facile à réaliser

3-Equilibrage latéral :
-Maintenir l’avion dans l’axe longitudinal (axe du moteur) avion à plat
l’avion ne doit pas pencher plus du coté d’une aile.
-Maintenir l’avion dans l’axe longitudinal (axe du moteur) avion sur la tranche
l’avion ne doit pas pencher

  • Avion équilibré

F3P programme promotion

Pour le programme promotion il y a 8 figures à réaliser:

-Décollage

-Boucle

-Demi cercle à plat avec avion incliné

-Vol dos

-Cobra

-Renversement

-Vol tranche

-Séquence d’atterrissage

En catégorie promotion, le programme est semi enchainé. Les figures sont exécutées à chaque passage devant les juges dans le sens du décollage. Un seul passage « à vide » (dans le sens opposé au décollage) a lieu après l’exécution d’une figure isolée.
Exception : Les figures 2 et 3, ainsi que les figures 5 et 6 sont à effectuer lors du même passage.

1-Séquence de décollage K=1
Le modèle roule (glisse) en accélérant progressivement et décolle dans la zone spécifiée pour le décollage (le modèle doit quitter le sol dans cette zone). Il effectue une montée rectiligne et régulière puis enchaine un virage à 90° (avec inclinaison) en montée dans la direction opposée à la ligne des juges, suivi d’une montée rectiligne et se stabilise en palier. La hauteur atteinte en sortie de figure doit être de l’ordre d’une demi -hauteur sous plafond.
Note : La figure se termine après la mise en palier.
Fautes :
• Le modèle n’effectue pas le manoeuvre dans son intégralité (note = 0 – zéro)
• Le modèle ne décolle pas dans la zone spécifiée (note=0-zéro).
• Le modèle ne décolle pas parallèlement à l’axe des juges.
• La montée n’est pas régulière.
• L’angle du virage ne fait pas 90°.
• Le modèle ne s’incline pas dans le virage à 90°
Nota : La séquence de décollage est notée de zéro à dix

2-Boucle K=2
A partir d’un vol normal, tirer pour effectuer une boucle complète pour sortir en vol normal.
Fautes :
• La boucle n’est pas ronde.
• Le modèle change de cap.
• La sortie de la boucle n’est pas à la même hauteur que l’entrée.
• La boucle n’est pas centrée sur l’axe de vol.

3- Demi-cercle à plat avec avion incliné K=1
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un demi- cercle à plat avec une inclinaison des ailes bien visible.
Note : Le demi-cercle à plat doit être enchainé avec la boucle.
Fautes :
• Le virage ne fait pas 180°.
• L’altitude varie pendant le virage.
• L’inclinaison des ailes n’est pas constante ou absente.
• Le rayon du demi-cercle n’est pas constant.

4-Vol dos K=4
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un demi-tonneau suivi d’un vol sur le dos et termine par un demi-tonneau dans le même sens que le premier.
Fautes :
• Le modèle change de cap.
• L’altitude n’est pas constante.
• La figure n’est pas centrée sur l’axe de vol.
• Les demi-tonneaux ne sont pas dans le même sens (note =0-zèro).

5-Cobra K=2
A partir d’un vol normal, tirer pour un huitième de boucle amenant sur une trajectoire ascendante à 45°. A l’issue de la section droite, dans l’axe de vol, pousser pour un quart de boucle amenant sur une trajectoire descendante à 45°. Tirer pour un huitième de boucle permettant une sortie en vol normal à la même hauteur que celle de l’entrée.
Fautes :
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas à 45°.
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas de longueurs égales.
• Le sommet du cobra n’est pas au centre de la salle.
• Les portions de boucle ne sont pas de mêmes rayons.

6-Renversement enchainé K=3
A partir d’un vol normal, tirer pour un quart de boucle positionnant le modèle sur une trajectoire verticale ascendante. Après réduction de vitesse, au moment de l’arrêt le modèle effectue une rotation de 180° autour de son centre de gravité pour retrouver une trajectoire verticale descendante. Il effectue un quart de boucle tirée pour sortir en vol horizontal normal en sens opposé
Note : Le renversement doit être enchainé avec le cobra.
Fautes :
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas verticales.
• La rotation est trop large (plus de deux envergures note=0-zéro).
• La hauteur de sortie n’est pas la même que celle d’entrée.
• La figure n’est pas enchainée avec la précédente (note=0-zéro).

7-Vol tranche K=4
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un quart de tonneau pour se retrouver sur la tranche, puis prolonge le vol sur la tranche et effectue un quart de tonneau pour terminer en vol normal.
Fautes :
• Les quarts de tonneaux ne font pas 90°.
• Sur la tranche, la trajectoire du modèle ondule.
• Le modèle change de cap.
• L’altitude d’entrée n’est pas la même que celle de la sortie.

8-Atterissage K=1
Le modèle effectue une approche rectiligne, c’est-à-dire un vol à plat puis se positionne en descente constante perpendiculairement à la ligne des juges. Il enchaine avec un virage à 90° (avec inclinaison) toujours en descente, et passe en finale précédent l’atterrissage dans la zone spécifiée. La hauteur de début de figure doit être de l’ordre d’une demi- hauteur sous plafond (début de branche à 90°).
Fautes :
• Le modèle n’effectue pas la manoeuvre dans son intégralité (Note=0-zéro).
• Le modèle ne se pose pas dans la zone spécifiée (Note=0-zero).
• Le modèle ne s’immobilise pas dans la zone spécifiée (Note=0-zero).
• Le modèle s’immobilise sur le nez ou sur le dos (Note=0-zero).
• La finale et l’atterrissage ne sont pas parallèles à l’axe des juges.
• La descente n’est pas régulière.
• L’angle du virage à 90°n’est pas respecté.
• Le virage à 90° n’est pas incliné
Nota : La séquence d’atterrissage est notée de zéro à dix.

F3P ou voltige indoor

Nous allons organiser le dimanche 28 janvier notre premier concours F3P au gymnase Beschon à Loches.

Je vais me permettre un petit tour en arrière sur l’évolution de nos avions indoor.

En 2011 nous nous sommes lancé dans le vol en salle avec des avions en depron vite abandonnés car trop fragiles . L’avion vient d’un plan encarté de RcPilote l’optex.

optex

Nous sommes passés aux avions en epp ,matériau déformable et léger .Les avions était principalement des progress ou fizz.Le poids était entre 150 et 200g.

progress

Puis suivant la mode nous sommes passés aux avion en dépron ajouré entoilé mylar ou film de cuisine (car le Mylar n’est pas facile à trouver ). L’avantage est que le poids avoisiné les 100g mais l’avion était très fragile (inconvénient du depron). Propulsé par moteur contrarotatif.

depon_ajoure

A regarder les avions qui ont participé au championnat F3P de 2017 je me suis aperçu que tous étaient en tiges de carbone entoilé Mylar avec un poids autour de 50g.

carbone

Pour passer sous la barre des 50g les tiges de carbones en 0.5 sont moulées directement à la forme du fuselage, passage en 1S pour la batterie de propulsion.

Le lien expliquant la fabrication : http://www.pauzuolis-rc.com/how-to-tips/make-shaped-carbon-fiber-rods

Planning prévisionnel 2017/2018

-Rencontre indoor interclub: Dimanche ? décembre 2017

-Concours F3P : Dimanche 28 janvier 2018

-Concours EL7 : Dimanche 13 mai 2018

-Ailes et brevets : Samedi 26 mai 2018

-Passage QPDD : Samedi 2 juin 2018

-Planeurs remorqués : Samedi 25 août 2018