F3P programme promotion

Pour le programme promotion il y a 8 figures à réaliser:

-Décollage

-Boucle

-Demi cercle à plat avec avion incliné

-Vol dos

-Cobra

-Renversement

-Vol tranche

-Séquence d’atterrissage

En catégorie promotion, le programme est semi enchainé. Les figures sont exécutées à chaque passage devant les juges dans le sens du décollage. Un seul passage « à vide » (dans le sens opposé au décollage) a lieu après l’exécution d’une figure isolée.
Exception : Les figures 2 et 3, ainsi que les figures 5 et 6 sont à effectuer lors du même passage.

1-Séquence de décollage K=1
Le modèle roule (glisse) en accélérant progressivement et décolle dans la zone spécifiée pour le décollage (le modèle doit quitter le sol dans cette zone). Il effectue une montée rectiligne et régulière puis enchaine un virage à 90° (avec inclinaison) en montée dans la direction opposée à la ligne des juges, suivi d’une montée rectiligne et se stabilise en palier. La hauteur atteinte en sortie de figure doit être de l’ordre d’une demi -hauteur sous plafond.
Note : La figure se termine après la mise en palier.
Fautes :
• Le modèle n’effectue pas le manoeuvre dans son intégralité (note = 0 – zéro)
• Le modèle ne décolle pas dans la zone spécifiée (note=0-zéro).
• Le modèle ne décolle pas parallèlement à l’axe des juges.
• La montée n’est pas régulière.
• L’angle du virage ne fait pas 90°.
• Le modèle ne s’incline pas dans le virage à 90°
Nota : La séquence de décollage est notée de zéro à dix

2-Boucle K=2
A partir d’un vol normal, tirer pour effectuer une boucle complète pour sortir en vol normal.
Fautes :
• La boucle n’est pas ronde.
• Le modèle change de cap.
• La sortie de la boucle n’est pas à la même hauteur que l’entrée.
• La boucle n’est pas centrée sur l’axe de vol.

3- Demi-cercle à plat avec avion incliné K=1
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un demi- cercle à plat avec une inclinaison des ailes bien visible.
Note : Le demi-cercle à plat doit être enchainé avec la boucle.
Fautes :
• Le virage ne fait pas 180°.
• L’altitude varie pendant le virage.
• L’inclinaison des ailes n’est pas constante ou absente.
• Le rayon du demi-cercle n’est pas constant.

4-Vol dos K=4
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un demi-tonneau suivi d’un vol sur le dos et termine par un demi-tonneau dans le même sens que le premier.
Fautes :
• Le modèle change de cap.
• L’altitude n’est pas constante.
• La figure n’est pas centrée sur l’axe de vol.
• Les demi-tonneaux ne sont pas dans le même sens (note =0-zèro).

5-Cobra K=2
A partir d’un vol normal, tirer pour un huitième de boucle amenant sur une trajectoire ascendante à 45°. A l’issue de la section droite, dans l’axe de vol, pousser pour un quart de boucle amenant sur une trajectoire descendante à 45°. Tirer pour un huitième de boucle permettant une sortie en vol normal à la même hauteur que celle de l’entrée.
Fautes :
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas à 45°.
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas de longueurs égales.
• Le sommet du cobra n’est pas au centre de la salle.
• Les portions de boucle ne sont pas de mêmes rayons.

6-Renversement enchainé K=3
A partir d’un vol normal, tirer pour un quart de boucle positionnant le modèle sur une trajectoire verticale ascendante. Après réduction de vitesse, au moment de l’arrêt le modèle effectue une rotation de 180° autour de son centre de gravité pour retrouver une trajectoire verticale descendante. Il effectue un quart de boucle tirée pour sortir en vol horizontal normal en sens opposé
Note : Le renversement doit être enchainé avec le cobra.
Fautes :
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas verticales.
• La rotation est trop large (plus de deux envergures note=0-zéro).
• La hauteur de sortie n’est pas la même que celle d’entrée.
• La figure n’est pas enchainée avec la précédente (note=0-zéro).

7-Vol tranche K=4
A partir d’un vol normal, le modèle effectue un quart de tonneau pour se retrouver sur la tranche, puis prolonge le vol sur la tranche et effectue un quart de tonneau pour terminer en vol normal.
Fautes :
• Les quarts de tonneaux ne font pas 90°.
• Sur la tranche, la trajectoire du modèle ondule.
• Le modèle change de cap.
• L’altitude d’entrée n’est pas la même que celle de la sortie.

8-Atterissage K=1
Le modèle effectue une approche rectiligne, c’est-à-dire un vol à plat puis se positionne en descente constante perpendiculairement à la ligne des juges. Il enchaine avec un virage à 90° (avec inclinaison) toujours en descente, et passe en finale précédent l’atterrissage dans la zone spécifiée. La hauteur de début de figure doit être de l’ordre d’une demi- hauteur sous plafond (début de branche à 90°).
Fautes :
• Le modèle n’effectue pas la manoeuvre dans son intégralité (Note=0-zéro).
• Le modèle ne se pose pas dans la zone spécifiée (Note=0-zero).
• Le modèle ne s’immobilise pas dans la zone spécifiée (Note=0-zero).
• Le modèle s’immobilise sur le nez ou sur le dos (Note=0-zero).
• La finale et l’atterrissage ne sont pas parallèles à l’axe des juges.
• La descente n’est pas régulière.
• L’angle du virage à 90°n’est pas respecté.
• Le virage à 90° n’est pas incliné
Nota : La séquence d’atterrissage est notée de zéro à dix.