F3P ou voltige indoor

Nous allons organiser le dimanche 28 janvier notre premier concours F3P au gymnase Beschon à Loches.

Je vais me permettre un petit tour en arrière sur l’évolution de nos avions indoor.

En 2011 nous nous sommes lancé dans le vol en salle avec des avions en depron vite abandonnés car trop fragiles . L’avion vient d’un plan encarté de RcPilote l’optex.

optex

Nous sommes passés aux avions en epp ,matériau déformable et léger .Les avions était principalement des progress ou fizz.Le poids était entre 150 et 200g.

progress

Puis suivant la mode nous sommes passés aux avion en dépron ajouré entoilé mylar ou film de cuisine (car le Mylar n’est pas facile à trouver ). L’avantage est que le poids avoisiné les 100g mais l’avion était très fragile (inconvénient du depron). Propulsé par moteur contrarotatif.

depon_ajoure

A regarder les avions qui ont participé au championnat F3P de 2017 je me suis aperçu que tous étaient en tiges de carbone entoilé Mylar avec un poids autour de 50g.

carbone

Pour passer sous la barre des 50g les tiges de carbones en 0.5 sont moulées directement à la forme du fuselage, passage en 1S pour la batterie de propulsion.

Le lien expliquant la fabrication : http://www.pauzuolis-rc.com/how-to-tips/make-shaped-carbon-fiber-rods