La voltige réclame surtout des avions à la construction soignée et aux réglages adaptés.
1-Mise en croix :
-alignement du fuselage,
-ailes perpendiculaires et stabilisateur perpendiculaires à l’axe du fuselage,
(utiliser une équerre )
-ailes parallèles au stabilisateur,
(utiliser une règle pour vérifier la distance entre les extrémité de l’aile et du stabilisateur)
-derive perpendicalaire au stabilisateur,
(utiliser une équerre )
- Pas de vrillage, tout bien droit
2-Centre de gravité :
sur nos avions indoor le centre est situé près de la moitié de l’emplanture de l’aile .
-la profondeur doit être aligné avec le stabilisateur, l’avion ne doit ni monter, ni descendre en vol.
-faire un demis tonneau pour passer sur le dos :
Si l’avion a tendance à piquer le centrage est trop avant.
Si l’avion a tendance à cabrer le centrage est trop arriere.
Si l’avion garde sa trajectoire c’est bon.
- Vol dos facile à réaliser
3-Equilibrage latéral :
-Maintenir l’avion dans l’axe longitudinal (axe du moteur) avion à plat
l’avion ne doit pas pencher plus du coté d’une aile.
-Maintenir l’avion dans l’axe longitudinal (axe du moteur) avion sur la tranche
l’avion ne doit pas pencher
- Avion équilibré